Calcul du Centrage en Vol refusé

Calcul du Centrage en Vol refusé

Calcul du Centrage en Vol non autorisé avec « SmartCentrageduPilote »

Notre travail de validation des données constructeur du logiciel n’est pas achevé: il y a encore des modèles qui ne sont pas validés

Malgré tout, nous avons convenu de mettre en ligne un maximum de modèles de planeurs. Parfois nous n’avons pas réussi à trouver toutes les données nécessaires par manque de documents disponibles (manuels de vol & entretien) et le plus souvent parce que le constructeur ne fournit pas certains valeurs comme les bras de levier pilote, water-ballast, lest arrière…

Sans ces valeurs, le calcul de centrage en vol risque d’être faux et plus grave encore, il risque d’être exagérément optimiste en matière de centrage arrière

Afin d’éviter le risque de décollage en toute confiance à bord d’un planeur centré hors limite arrière, le logiciel interdit purement et simplement le calcul

Sur le centro-gramme de gauche pour lequel le calcul est autorisé, on peut lire les valeurs des bras de leviers connus en bas à gauche. Dans ce cas seul le bras de levier carburant est inconnu mais s’agissant d’un planeur non motorisé, le calcul est autorisé

Au contraire, l’absence de centro-gramme (refus de calcul) dans la figure ci-après est due au fait que les bras de levier des water-ballasts sont inconnus