L' Abaque CEV pour tout simplifier

L’abaque CEV permet sur une seule page de déterminer le centrage en vol sans calcul en translatant simplement des vecteurs. Pour bien comprendre l’utilisation de l’abaque, notez le parallélisme des segments ajoutés avec les segments de référence issus du point origine

C’est depuis le point origine (MVE, X0) de la pesée à vide que l’on construit le point de centrage en vol en ajoutant successivement les paramètres variables du vol (masse équipage AV, masse équipage ARR, quantité d’eau dans les WB d’ailes, etc..)

Ainsi par exemple, le cas en rouge des points 1, 2, 3, 4 part de (MVE, X0) et aboutit à la masse maxi autorisée MMA pour un centrage de 28 %. Dans ce cas, les équipages AV et ARR sont de 110 Kg,le WB de queue est de 10 L et le WB d’ailes est de 90 L

Le cas en vert des points 5, 6, 8 et 8 aboutit à la masse maxi autorisée avec un centrage de 53 % pour un équipier AV de 90 Kg, ARR de 80 Kg et des WB respectivement de 10 L et 140 L
On note que la marge des éléments non portants (ENP) est dans ce cas de 50 Kg

Les cas en orange 9, 10, 11 et 9, 12, 13 concernent un équipier AV de 70 Kg en solo qui, en jouant sur la quantité d’eau de WB de queue (6 L ou 10 L), centre son planeur sur la limite ARR avec respectivement 80 L ou 160 L d’eau dans les ailes

Imprimez l’abaque CEV de votre aéronef en cliquant sur « RETOUR » puis en sélectionnant « Abaque CEV » dans le déroulant de « CHOIX de la MÉTHODE »

Les risques que l'Abaque CEV peut révéler: une limitation de la Charge Utile

On constate sur l’abaque ci-dessous que le réseau « Equipage AV / Equipage ARR » propre au planeur déborde largement de la Masse maxi autorisée (MMA) ainsi que de la limite de centrage AV (0%). Un tel planeur aura donc une limitation d’emport très pénalisante
Au mieux, un pilote ARR de 80 Kg pourra emmener un passager AV de 63 Kg (point P en bleu)

Autres risques que l'Abaque CEV peut révéler: un Centrage Arrière excessif

L’abaque suivant montre une situation différente où le réseau « Equipage AV / Equipage ARR » propre au planeur déborde de la limite de centrage ARR (100%). Un tel planeur présente une limitation de centrage arrière dangereuse
Ainsi, le pilote place AV en solo devra peser au minimum 88 Kg (point P en bleu) sauf à installer une gueuse de trim ou un lest de siège approprié