Ce planeur est-il conforme? Faire parler le Centrogramme

Ce planeur est-il conforme? Faire parler le Centrogramme

Vous savez à présent utiliser le centrogramme de votre planeur grâce au logiciel SMARTCENTRAGE. Mais peut-être ne savez-vous pas encore que le centrogramme peut montrer encore davantage de subtilités comme le PR (Permitted Range  ou domaine permis, sous-entendu en vol) qui découle d’une spécification du constructeur appelée EPR (Empty Permitted Range ou domaine permis à vide)

Nous reconnaissons ci-dessus le centro classique du Janus immatriculé ici A-ABCD (bras de leviers en abcisse; masses en ordonnée, limite de centrage avant Ca=30 mm, limite de centrage arrière Cr=300 mm, masse maxi autorisée MMA=620 kg, masse maxi des éléments non-portants MMXENP=440 kg)

De plus nous voyons à droite un quadrilatère en rouge qui est l’EPR du constructeur; il est relié par de fines lignes blanches au polygone ABCC’DEF  en rouge: le PR (Permitted Range)  qui découle directement de l’EPR

Enfin notez la position du point MVE/X0 (issu de la pesée du Janus A-ABCD) situé ici quasiment au centre de l’EPR dont découle le polygone en bleu à gauche qui est le domaine strict dans lequel le Janus A-ABCD peut évoluer sans toutefois dépasser la MMA de 620 kg

Sur la figure suivante, nous allons regarder le cas particulier d’un Janus « déviant » (immatriculé ici B-BCDE) dont le point MVE/X0 est situé nettement hors de l’EPR. Un tel cas peut être dû à une réparation non conforme ayant entraîné des surpoids localisés

La conséquence essentielle de cette déviation du point MVE/X0 est que le polygone en bleu (domaine possible de ce planeur) n’offre plus qu’une intersection utile très limitée du fait de son déport vers le haut à droite du PR constructeur. Notez à cet égard que le segment FAA’BC est une limite à ne pas franchir

La conséquence la plus critique est la forte tendance au centrage arrière qui peut être à l’origine de perte de contrôle du planeur

Un tel planeur peut être utilisé mais avec des précautions quant au centrage en vol d’une part et à la charge limite d’autre part

Notez aussi que cette possibilité d’analyse des déviations d’un planeur donné permet de déterminer aisément la correction optimale du centrage au moyen de lest fixe

Quel outil pour évaluer la tendance déviante d'un planeur?

Les travaux qui ont permis l’analyse ci-dessus ont été possibles grâce à un logiciel expérimental qui approche désormais de sa mise au point finale

Selon l’intérêt suscité auprès des utilisateurs des logiciel Pesée & Centrage actuellement en service, il est tout à fait envisageable de doter ces logiciels des possibilités d’analyse des risques de non-conformité des planeurs et si besoin de procéder à des mesures pour améliorer la sécurité des vols